Et l'otage était revenue...Et L'Oeil* ne versait rien et se laissait par l'Individu Libre montrer et dire des choses enthousiastes et l'Ennui semblait bien du coup s'être tiré de partout, du Pays comme de celui où l'Otage était partie, ouais, l'Ennui semblait bien avoir déguerpi, le temps d'une Libération ; on allait fêter ça, la Liberté de l'Individu Libre, et Vice morguerait, comme à chaque fois qu'un événement grand se produit, et tant pis si c'est du bonheur, il suinterait avec des tas, de vrais amas, des paquets de mots, et c'est Versa qui prendrait les éclats Bah la v'la, c'te putain d'preuve ! La v'la d'vant les yeux ! MEC CQFD MEC CQFD ! Ell't'saute pas à la gueule, la Preuve de l'Ennui !? Oh! Versa ! Tu vois bien qu'ils se f'saient tellement chier qu'ils l'ont libérée, l'Otage ! Ils ont gagné leur pognon, ouais, mais ils ont gagné leur tranquilité, j'te dis !
L'otage était revenue. Et Versa ne l'avait pas su, et se contentait de murmurer Nos yeux, à lever les voiles légers collés aux peaux et fouiller les plis des intimités, nos yeux vont voir la Chaleur sécher les mots, même toi, Vice, tu parles des trucs tout secs ! : lui, comme un être de semaine, avait mangé des oeufs tordus, louches, des jambons, des choses dans leurs sauces d'ornements, ouais, comme un horloger Versa avait mangé, vécu, pissé le matin et fumé des cigarettes et caressé, branlé des aperçus et des images pleines aussi, et des errances, il vit même au salon d'un cinéma un oeil en boîte voir à leur insu des jambes, des seins, des dessins et des échanges, des queues, des confidences, des mecs marcher l'Amérique et se détruire bien...Au matin, Vice était mouillée rouge du vin de nuit, Versa enjolivait les nuages et c'était liesse sur les trottoirs, liesse dans le métro - Liesse dans le métro ! - ouais, c'était de la joie dans les coeurs atteints, comme de juste, On avait libéré l'Otage. Puis c'était la Chaleur, qui ouvre et dilate. Alors l'Oeil prit une paire de protagonistes de même marron, deux billets sombres où baigner son fond de vertige, il les prit en capture et exigea après un silence une rançon simple : il demanda la vision d'une belle Indroduction, des lèvres, des secrets, un mouvement luisant contre l'accord laissé aux Autres Yeux de se clore jusqu'à la soirée, et de se faire voir. Ce fut un succès. Versa regarda la chorégraphie brute puis Vice qui bandait et ils rigolèrent fort.
Mathieu Diebler
*Sachant que l'Oeil est deux (voir note de l'Oeil du dix juin.)
Dessins Mathilde Tixier
Qu'en pensent le vice et la vertu de ces agapes à la liberté? Le je et le tu se sentent peut être quelque peu mis à l'écart parfois.................
Rédigé par : martha | 29/06/2005 à 10:10