Francesca Woodman (1958-1981) est l'étoile filante de la photographie. Elle s'y est brulée les ailes. A 23 ans, elle s'est défenestrée, à New-York, par la fenêtre de son atelier. Chez elle, le génie démarre tôt. A l'âge de 13 ans, elle réalise ses premiers autoportraits déshabillés, jouant à se cacher le visage. Et ne cessera plus de se photographier, nue, dans des mises en scènes avec accessoires, qui empruntent au théâtre intimes des corps.
Un film, présenté avec trois documentaires sur la photographie, réunis sous le titre générique "Le corps sublimé" (*), rend hommage à cette étoile filante. Réalisé par Jérôme de Missolz, "Sans titre" (1m12), est écrit en collaboration avec Florence Denou, qui en est aussi l'actrice principale, la muse, l'inspiratrice. Elle n'y incarne pas Francesca Woodman, mais une jeune photographe qui met en scène son propre corps, dans des autoportraits avec ou sans modèles. Paysages de démolition, maisons abandonnées, miroirs brisés, poissons crevés, entre rêve et cauchemar, tout est prétexte pour saisir l'inexorable décomposition des chairs. Labyrinthe à la Lewis Carroll où l'on se masque pour mieux se dévoiler et pour prolonger les jeux de l'enfance. Une adaptation solaire (soleil noir) de l'œuvre de Francesca Woodman, à partir d'une trentaine de photos qui en donnent la structure, avec en off la belle voix cabossée de Florence Denou. Et une prise ultime, que l'image n'aura jamais fixée. Se jeter dans le vide.
Stéphane Vallet
(*) Films documentaires de Jérôme de Missolz (2h46).
Merci pour la découverte de cette femme. Je suis très proche de gens comme celui qui " a peint avec son oreille", de ce que j'appelle et tente de décrire comme le concept de création-aliénation, de l'anorexie picturale.
Je vais essayer de me rancarder plus encore sur elle.
Balthazar
Rédigé par : Balthazar | 29/09/2007 à 10:57
Pas d'interactivité?
Merde alors.
Balthazar
Rédigé par : Balthazar | 06/10/2007 à 04:55