Mobilisation générale. Aujourd'hui, la rue parle. Des centaines de milliers de personnes attendues. Contre la politique sociale du gouvernement. Pour l'emploi et le pouvoir d'achat. Les droits des salariés. Une grande vague?
Embouteillage monstre aux abords de la Place de la République. Je prends un café avec vue sur la rue. Une estafette rouge des Premiers secours se gare en épingle face à un Mc Donald's. Derrière les vitres, la vie semble plus grise, et à la fois vibrante comme un petit théâtre. Le souffle de l'automne donne aux passants des teints de feuilles mortes. Par petits groupes, par grappes, les manifestants rejoignent la Répu, cachant leurs petits drapeaux qu'il déplieront à la hate lorsqu'ils rejoindront le cortège. Je me retrouve dans la rue, saisi par l'air frisquet. Le vent se lève, avenue de la République. Un homme poursuit son chapeau qui s'est envolé. "Tous ensemble, tous ensemble, ouais!". Sur la place, les militants, attendent derrière des banderoles l'autorisation du départ. "Ca y'est, bonne nouvelle, on va avancer, le premier ballon de la CGT est en train de s'ébranler", gueule dans son micro un type perché sur un camion. Plus loin : "Camarades, laissez passer la banderole de nos camarades retraités de la CGT." Course aux décibels. Saturation. Les innévitables odeurs de saucisses et de merguez. On me distribue des tracts : "La précarité nous gache la vie", "Solidarité avec les sans papiers", "Politiciens, patrons, rentiers...qu'ils s'en aillent tous!", "L'armée contre les marins, des milliards pour les patrons, Chirac, Villepin, Sarkozy, ca suffit!", etc. Il est 17h45. Les derniers manifestants quittent la place de la République. Le sol est jonché de papiers.
S.V.
mais oui!!
aujourd'hui c'est la grève!
something thath i learned... hahahaha xD
i love manifestations!!
kisses
:*
Rédigé par : xio | 04/10/2005 à 13:46
mais oui!!
aujourd'hui c'est la grève!
something thath i learned... hahahaha xD
i love manifestations!!
kisses
:*
Rédigé par : xio | 04/10/2005 à 13:48
mais oui!!
aujourd'hui c'est la grève!
something thath i learned... hahahaha xD
i love manifestations!!
kisses
:*
Rédigé par : xio | 04/10/2005 à 13:50
Hello xio,comment ça va?
Tu es à Paris, ou quoi?
Bizzz
Rédigé par : BOB L'INQUIET | 04/10/2005 à 13:54
Il est dix-neuf heures trente, la nuit est tombée, toujours les hélicoptères, comme avant, pas plus, pas moins, les flics ne sont ni plus, ni moins nombreux qu'auparanvant à quadriller les environs de la porte de clignancourt, ils ne doivent donc pas être appelés ailleurs, la révolution a dû s'arrêter vers dix-sept heures, pas trop tard, pour pouvoir rentrer malgré les grèves de transport en commun.
md
Rédigé par : md | 04/10/2005 à 19:39