Ma Photo

SERIE NOIRE

  • JEAN-BERNARD POUY : LE POLAR EST SA COULEUR
    Auteur d'une centaine de polars, militant de la littérature populaire, dénicheur de talents, créateur du Poulpe, Jean-Bernard Pouy est une figure centrale du roman noir français. A l'occasion des 70 ans de la Série noire, un recueil de cinq de ses romans paraît sous la couverture de la célèbre collection. Interview.

HOMMAGE A ANDRE LAUDE (1936-1995)

  • ANDRE LAUDE EN CAHIER(S)
    Une nouvelle revue, entièrement consacrée à l'œuvre d'André Laude.
  • ANDRE LAUDE PAR BERNARD MORLINO
    "Comme tous les vrais poètes, André Laude (1936-1995) n'était pas comestible. Il a refusé le jeu des médias. Ce fut un anti BHL par excellence. Il voulait s'effacer un maximum pour ne laisser place qu'à son oeuvre." (Lire la suite).
  • LA POESIE REBELLE PAR STEPHANE VALLET
    La publication de l'œuvre poétique d'André Laude est un évènement. L'occasion de rendre hommage à ce poète inquiet et rebelle. Interview.

HOMMAGE A ALBERT COSSERY (1913-2008)

JULIETTE BINOCHE : L'INTERVIEW

  • JULIETTE BINOCHE ENTRE DEUX VAGUES
    Juliette Binoche ne ressemble pas à Juliette Binoche. Peut-être parce que les actrices n'existent que dans les songes qu'elles nous inspirent.

ALAIN CUNY : L'INTERVIEW INEDIT

  • LES SILENCES D'UN GEANT
    Alain Cuny (1908-1994) traverse le siècle dernier avec des ailes de géant. Il est au théâtre ce que Beckett est à la littérature.

HOMMAGE A GRISELIDIS REAL (1929-2005)

  • LE CHANT DU CYGNE
    Jusqu'au bout, Griselidis Real a écrit. Voici, en exlusivité, l'un de ses derniers poèmes. Indédit.

RETOUR SUR CAUBERE

  • GENESE D'UN SPECTACLE
    Philippe Caubère boucle son autobiographie théâtrale (1981-2005). L'occasion de revenir sur la genèse d'un spectacle.
Blog powered by Typepad

« OBJECTIF 2007 | Accueil | PHOTO »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Maridan'

Ce qu'il y a de bien, avec cette histoire narrée par épisode, c'est qu'elle tient la route toute seule, sans qu'on ait à être Français ou même si l'on ne parvient pas à identifier les personnages "dénommés". On peut donc tous se faire rapter par le narrateur parce qu'il sait nous attraper avec son ironie, ses atmosphères et son regard sur le monde qu'il fait se mouvoir sous nos yeux. En plusssse (!), l'action vient rebondir dans ma cour (Morial). Je ne discuterai pas "l'anus vierge", nan. Par contre, j'en ai un peu après la ponctuation. Des points-virgules, des points, et aussi des alinéas seraient parfois bienvenus...

Mathieu, si vous pouviez regrouper les liens de vos "Déclins" sur une même page, en les classant chronologiquement, moi je vous ferais bien un petit lien via un ou deux de mes carnets...

Salutations.

mdiebler

Maridan',

je vous remercie tout d'abord pour votre commentaire, et pour vos gentillesses. Ensuite (voilà les alinéas ah ah ah) :

1) l'image de l'anus vierge est un peu violente mais elle tient à la violence (et à l'immonde stupidité voire démence mais je n'y crois guère car, dans son cas, elle semble être davantage un argumentde vente) des idées versées par le type dont je parle, auteur d'un certain nombre de 'Théâtres des opérations' et d'un roman récent qui se finit par Inc qui vit près de chez vous et parle, lorsqu'il désigne l'Europe, d'Eurabie. J'ai du mal à comprendre le pourquoi de la grande audience dont il dispose et je soupçonne que cette idée d'Eurabie ne puisse 'passer' que sous cette forme "littéraire".

2) La ponctuation, nous en reparlerons. S'il y a maladresse, ou malfaçon, e n'est pas que c'est fait exprès mais il y a je pense un intérêt à structurer cette chronique en une phrase unique par épisode, exercice de style sans intérêt peut-être, mais fidèle à une sorte de vision globale. Tout cela est un brin prétentieux et, pratiquant le commentaire en cyber café depuis quelques temps, je n'ai pas là la possibilité de développer sans passer pour un mégalomane, nous en reparlerons donc lorsque j'aurai retrouvé mes moyens informatiques et si vous en avez le temps, bien sûr.

3) Le lien, ce serait très aimable, je vois avec mr l'inquiet et vous informe.

à bientôt

md

Maridan'

Pardon pour le délai de réponse, Mathieu, mais je n'étais pas vraiment dans les dispositions qu'il faut lors de mes dernières visites (manque de temps ou fatigue, surtout).

Je n'ai pas lu Dantec, peut-être le ferai-je pour au moins m'en faire ma propre idée, mais je ne suis pas très portée sur le roman ces dernières années, je leur préfère les essais ou des ouvrages traitant des vies d'artistes (Staël, actuellement). Ça pourrait changer n'importe quand, je n'en décide pas. Cela dit, ces goûts me rendent plus sélectives envers les romanciers ceux-ci devant dès lors soulevr mon plus grand enthousiasme. Tel un Henry Bauchau, par exemple. Sinon, la participation récente de Dantec à notre ¨Tout le monde en parle" m'a donné à voir un homme articulé, mais trop campé sur ses positions. J'aime quand les gens abordent la vie et les êtres avec détermination mais sans des a priori immuables ou faisant preuve d'une mauvaise foi... de mauvaise foi ! Ce ne serait qu'une posture que ça ne ferait que m'indifférer plus encore. "Eurabie" : il n'est pas encore allé au bout de ses surprises ici. Se faire fouteur de merde systématiquement ne me séduit pas non plus.

Quant à la ponctuation, c'est peut-être surtout lié à la présentation graphique ou à la lecture à l'écran que ça m'a posé problème. Ou plutôt, surtout, le manque d'alinéas. De plus, dans un livre, on change éventuellement de pages. Sinon, il n'est pas interdit de s'habituer à d'autres manières, me dis-je ! ^_^

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)