Ma Photo

SERIE NOIRE

  • JEAN-BERNARD POUY : LE POLAR EST SA COULEUR
    Auteur d'une centaine de polars, militant de la littérature populaire, dénicheur de talents, créateur du Poulpe, Jean-Bernard Pouy est une figure centrale du roman noir français. A l'occasion des 70 ans de la Série noire, un recueil de cinq de ses romans paraît sous la couverture de la célèbre collection. Interview.

HOMMAGE A ANDRE LAUDE (1936-1995)

  • ANDRE LAUDE EN CAHIER(S)
    Une nouvelle revue, entièrement consacrée à l'œuvre d'André Laude.
  • ANDRE LAUDE PAR BERNARD MORLINO
    "Comme tous les vrais poètes, André Laude (1936-1995) n'était pas comestible. Il a refusé le jeu des médias. Ce fut un anti BHL par excellence. Il voulait s'effacer un maximum pour ne laisser place qu'à son oeuvre." (Lire la suite).
  • LA POESIE REBELLE PAR STEPHANE VALLET
    La publication de l'œuvre poétique d'André Laude est un évènement. L'occasion de rendre hommage à ce poète inquiet et rebelle. Interview.

HOMMAGE A ALBERT COSSERY (1913-2008)

JULIETTE BINOCHE : L'INTERVIEW

  • JULIETTE BINOCHE ENTRE DEUX VAGUES
    Juliette Binoche ne ressemble pas à Juliette Binoche. Peut-être parce que les actrices n'existent que dans les songes qu'elles nous inspirent.

ALAIN CUNY : L'INTERVIEW INEDIT

  • LES SILENCES D'UN GEANT
    Alain Cuny (1908-1994) traverse le siècle dernier avec des ailes de géant. Il est au théâtre ce que Beckett est à la littérature.

HOMMAGE A GRISELIDIS REAL (1929-2005)

  • LE CHANT DU CYGNE
    Jusqu'au bout, Griselidis Real a écrit. Voici, en exlusivité, l'un de ses derniers poèmes. Indédit.

RETOUR SUR CAUBERE

  • GENESE D'UN SPECTACLE
    Philippe Caubère boucle son autobiographie théâtrale (1981-2005). L'occasion de revenir sur la genèse d'un spectacle.
Blog powered by Typepad

« COLLAGE | Accueil | FRAGMENT »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

tassimot

Merci, Stéphane, pour cet entretien.
Je suis émue.
Il est bien temps de lire André Laude !
Passionnante édition de ces oeuvres complètes.

sandgirl

Ce qui m'a pris, cette nuit, de consulter les statistiques de mes blogs, ce que je ne fais plus que rarement ? Il y avait là quelque chose comme un double appel, et me voici ici, après fait écho au premier.

Il y a quelque temps, Guy Darol avait parlé de Laude que je ne connaissais pas du tout. J'ai regardé la vidéo proposée, et puis là, je lis ton article et y retrouve cette même intensité qui me fait désirer de pouvoir le lire un de ces jours...

Alors merci, Stéphane, et un merci particulier pour m'avoir permis de lire ces mots-là : "Il s'agit d'être violent, en ce sens de briser, y compris en soi-même et aussi chez les autres, les blocages qui empêchent de nous insurger."

André Chenet

Merci pour cet article qui me fait chaud au coeur. André aurait 73 ans aujourd'hui, ce qui n'en ferait pas un vieillard. Mais l'usure accélérée par la pauvreté et les nuits jusqu'à point d'heures ont eu raison de sa jeunesse rebelle. Il manque en cette période plutôt puante. Mais les poèmes qu'il nous lègue sont des bombes à retardement. Il nous accompagnera bientôt dans les rues insurgées. J'aimais le rencontrer et parler avec lui jusqu'à la pointe de l'aube. Il sortait des poches de son épais manteau (c'était souvent l'hiver!) des poèmes à couper le souffle. Des poèmes qu'il égarait la plupart du temps. Depuis plusieurs années je me battais pour que sa poésie ne sombre dans l'oubli des temps abolis. Yann Orveillon, l'admirable Yann, a accompli un travail de Titan. Les amitiés en poésie ont le visage de l'Amour. Je vous salue bien amicalement,

André

bob

Merci à vous, André Chenet, pour vos mots qui vont droit au cœur.
Oui, "les amitiés en poésie ont le visage de l'amour".
Et les poèmes d'André Laude "des bombes à retardement".
Merci aussi à Sandgirl de rappeler ces mots : "Il s'agit d'être violent, en ce sens de briser, y compris en soi-même et aussi chez les autres, les blocages qui empêchent de nous insurger."
Merci aussi à Simone Tassimot, pour sa fidélité à André Laude.

jmj

merci pour cette très belle interview, je ne connais pas André Laude mais je sais que je vais bien vite le découvrir, tout ce qu'il dit résonne si fort en moi, la poésie est le vrai chemin de notre être, le creuset où brûlent nos émotions, le refuge de notre liberté vraie et sans doute notre dernier cri à l'autre et à nous-memes.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)