Ma Photo

SERIE NOIRE

  • JEAN-BERNARD POUY : LE POLAR EST SA COULEUR
    Auteur d'une centaine de polars, militant de la littérature populaire, dénicheur de talents, créateur du Poulpe, Jean-Bernard Pouy est une figure centrale du roman noir français. A l'occasion des 70 ans de la Série noire, un recueil de cinq de ses romans paraît sous la couverture de la célèbre collection. Interview.

HOMMAGE A ANDRE LAUDE (1936-1995)

  • ANDRE LAUDE EN CAHIER(S)
    Une nouvelle revue, entièrement consacrée à l'œuvre d'André Laude.
  • ANDRE LAUDE PAR BERNARD MORLINO
    "Comme tous les vrais poètes, André Laude (1936-1995) n'était pas comestible. Il a refusé le jeu des médias. Ce fut un anti BHL par excellence. Il voulait s'effacer un maximum pour ne laisser place qu'à son oeuvre." (Lire la suite).
  • LA POESIE REBELLE PAR STEPHANE VALLET
    La publication de l'œuvre poétique d'André Laude est un évènement. L'occasion de rendre hommage à ce poète inquiet et rebelle. Interview.

HOMMAGE A ALBERT COSSERY (1913-2008)

JULIETTE BINOCHE : L'INTERVIEW

  • JULIETTE BINOCHE ENTRE DEUX VAGUES
    Juliette Binoche ne ressemble pas à Juliette Binoche. Peut-être parce que les actrices n'existent que dans les songes qu'elles nous inspirent.

ALAIN CUNY : L'INTERVIEW INEDIT

  • LES SILENCES D'UN GEANT
    Alain Cuny (1908-1994) traverse le siècle dernier avec des ailes de géant. Il est au théâtre ce que Beckett est à la littérature.

HOMMAGE A GRISELIDIS REAL (1929-2005)

  • LE CHANT DU CYGNE
    Jusqu'au bout, Griselidis Real a écrit. Voici, en exlusivité, l'un de ses derniers poèmes. Indédit.

RETOUR SUR CAUBERE

  • GENESE D'UN SPECTACLE
    Philippe Caubère boucle son autobiographie théâtrale (1981-2005). L'occasion de revenir sur la genèse d'un spectacle.
Blog powered by Typepad

« LITTERATURE | Accueil | L'INVITEE »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

LSARAH

AU COEUR DES PAPIERS LACERES, DECHIRES, IL Y A LA VIE QUE STEPHANE VALLET ALLIAS BOB L INQUIET S'EFFORCE DE NOUS RENDRE COMPTE. Et cette vie tourbillonnante émerge en fragments, effacée sous de multiples couches, comme si rien ne pouvait être dégagée dans sa totalité parce trop écrasant que cette vie- Ce sont des apparitions, disparitions- "BOB L INQUIET" nous tire par la main et nous invite à regarder cette réalité de biais, de loin, d en dessous, d'une autre perspective- Bob L'Inquiet ne se place jamais loin de la beauté féminine, il s'y niche comme si en fin de compte, c'était la dernière chose de tangible, de sur, de rassurant- Il nous interroge sous ses airs ahuris et nous invite à reconsidérer le monde sous un autre angle, peut-être sous les jupes des filles ou sur leur balconnet, la vie est moins oppressante- Il semble que Fellini, parfois n'est pas loin- Notre héros semble s'approcher de cette vérité féminine embullé dans ses rêves, comme encore une autre protection nécessaire - Il apparaît dans un corps non défini, aux rondeurs qui le ferait s'envoler au dessus des villes comme une mappemonde- ange perdu sur terre- De là, naît un monde sous terrain, silencieux, interrogatif où la présence féminine semble suffire à son bonheur- Bob l Inquiet est un amoureux des femmes, cousin du héros de Truffaut "L'homme qui aimait les femmes" - Sa petite taille lui permet de s'infiltrer partout mais surtout de les accompagner, de les précéder en ami bienveillant- Bob l'Inquiet porte un chapeau rond, dernier symbole qui le rattache aux hommes, et c'est dans son chapeau noir que logent ses histoires et ses secrets. Bob l'Inquiet reconsidère le monde pour de prochaines vendanges, un grand vin, le meilleur cru, breuvage des poètes-

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)